prolongation du pret garanti par l'etat PGE aide covid

Nouvelle prolongation pour le Prêt Garanti par l’Etat

Le dispositif PGE est reconduit jusqu’à la fin de l’année

 

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, a annoncé que le dispositif des prêts garantis par l’État serait prolongé jusqu’au 31 décembre 2021.

Retour sur le PGE, ce dispositif majeur qui vient en aide aux TPE-PME

Ce crédit bénéficie pour les prêteurs de la garantie de l’État à hauteur de 90% pour les TPE-PME via Bpifrance. Le prêt garanti par l’Etat (PGE) peut représenter jusqu’à trois mois de chiffre d’affaires 2019, ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019. Dans ce dernier cas, il s’agit de la masse salariale France sur les deux dernières années d’activité soit 2019 et 2020, hors cotisations patronales.

Éligibilité au PGE 

Ce prêt est ouvert à toutes les entreprises jusqu’à la fin d’année 2021 partout sur le territoire et ce quelles que soient leur taille et leur forme juridique (sauf SCI, établissement de crédit, sociétés de financement, entreprises qui font l’objet d’une procédure judiciaire ou d’une procédure de sauvegarde et redressement judiciaire) . Les entreprises peuvent souscrire un prêt garanti par l’État auprès de leur établissement bancaire habituel ou, depuis le 6 mai 2020, auprès de plateformes de prêt ayant le statut d’intermédiaire en financement participatif.

Prêt Garanti par l’Etat serait prolongé jusqu’au 31 décembre 2021

👉 Articles recommandés : Les aides fiscales et financières pour les entreprises impactées par la crise du Covid-19

PGE : 1 an après, quelles stratégies adopter ?

Découvrez le replay de notre webinar animé avec Lyon Place Financière et Tertiaire sur le Prêt Garanti par l’Etat.

1 mois après le début de la crise sanitaire, les premiers PGE ont été mis en place, alors que les conditions générales n’étaient pas encore définie. Ce dispositif traduit une réelle volonté du gouvernement de soutenir les entreprises dès le début de la crise.

Au niveau national : 130 milliards d’euros de PGE ont été accordés pour plus de 650 000 entreprises. Les secteurs concernés sont principalement le commerce, l’industrie et la construction.

Les 2/3 des entreprises ont obtenu un PGE mais 60% ne l’ont pas encore utilisé, préférant la conserver en trésorerie.

Amortir ou rembourser le PGE, quelle est la bonne stratégie à adopter un an après la mise en place ?


 

Restons connectés

Orial vous accompagne pour bénéficier du dispositif Prêt Garanti par l’Etat et vous conseille dans l’optimisation de votre stratégie de financement



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *