Le Prêt Garanti par l’État, quelles démarches pour en bénéficier ?

Le Prêt Garanti par l’État pour soulager la trésorerie des entreprises

 

Le Prêt Garanti par l’État est un dispositif inédit, mis en place afin d’aider les entreprises à surmonter la perturbation importante de leur activité induite par la crise sanitaire actuelle.

Jusqu’au 31 décembre prochain, les entreprises de toute taille, quelle que soit la forme juridique (sociétés, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations), à l’exception des SCI, des établissements de crédits et des sociétés de financements, pourront demander à leur banque habituelle un Prêt Garanti par l’État pour soutenir leur trésorerie.

Ce prêt pourra représenter jusqu’à 3 mois de chiffre d’affaires 2019 (soit 25% du chiffre d’affaires HT 2019) ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes créées depuis le 1er janvier 2019. Aucun remboursement ne sera exigé la première année, l’entreprise pourra choisir d’amortir le prêt sur une durée maximale de cinq ans.

Les banques s’engagent à examiner toutes les demandes qui leur seront adressées et à leur donner une réponse rapide. Elles s’engagent à distribuer massivement, à prix coutant, les prêts garantis par l’État pour soulager sans délai la trésorerie des entreprises et des professionnels.

Les étapes pour obtenir un prêt bancaire garanti par l’Etat (pour les entreprises de 5 000 salariés et un chiffre d’affaires inférieur à 1.5 milliards d’euros en France) :

1

L’entreprise se rapproche d’un ou de plusieurs partenaires bancaires pour faire une demande de prêt.

2

Après examen de la situation de l’entreprise, la banque donne un pré-accord pour un prêt.

3

L’entreprise se connecte sur la plateforme attestation-pge.bpifrance.fr pour obtenir un identifiant unique qu’elle communique à sa banque.

4

Sur confirmation du numéro unique par Bpifrance, la banque accord le prêt

En cas de difficulté et de refus de l’identifiant, l’entreprise peut contacter Bpifrance à l’adresse suivante : supportentreprise-attestation-pge@bpifrance.fr

null
Covid-19
Consultez l'ensemble de nos articles
ici

Une question ? Besoin d’un accompagnement ?

Renseignez notre formulaire SOS Covid, nous vous contacterons dans les plus brefs délais

Votre identité

Nom* :
Prénom* :
Raison sociale :
Email* :
Fonction :
Localisation* :

Votre demande* :
Question sur l'actualitéFonds de solidaritéChômage partielPréparer la reprise de votre entreprise, renforcer votre trésorerieAutre


Votre message* :

En soumettant ce formulaire, j'accepte les conditions générales d'utilisation des données personnelles et certifie avoir pris connaissance de la politique de confidentialité d'Orial (consulter les mentions légales)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *