entrepreneur_partage_solidarite_business

Entrepreneurs : face à la concurrence le partage

Dans une société qui prône les valeurs d’autonomie, de liberté et d’indépendance, nombreux sont ceux prêts à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Malgré les opportunités sur le marché français, la concurrence est de plus en plus forte et les entreprises doivent souvent jouer sur un terrain mondial dès leurs premiers pas. Face à ce challenge les mœurs évoluent, les français redécouvrent que le partage est une meilleure solution pour avancer. Les expériences du partage avec le covoiturage, les nuitées chez l’habitant ou encore le panier vert du producteur sont de plus en plus pratiquées. Les sites prônant la consommation collaborative se multiplient, développant des services d’entraide à échelle locale, nationale ou internationale.

La sphère entrepreneuriale prend également le pli de cette économie dite de partage, notamment grâce au bouleversement amené par les nouvelles technologies et les mouvements sociaux étrangers.

Venu tout droit de la Silicon Valley, le coworking est de plus en plus présent dans le paysage économique français. Nous comptons, à ce jour,  plus de 250 espaces en France. De même, la version suédoise gratuite du coworking, l’Hoffice, s’est répandue très rapidement via les réseaux sociaux. Ces espaces de travail permettent l’échange d’idées, d’inspiration et de conseils. Pour les entrepreneurs, ils représentent l’opportunité de rompre avec l’isolement du quotidien et de développer à moindre coûts leur activité dans un lieu où se dégage une vraie synergie de travail. Berceau de rencontres professionnelles fleurissantes, les espaces de coworking se révèlent être de véritables centres d’affaires et de réflexion.

Les réseaux d’affaires, sans doute incontournables pour tout chef d’entreprise, mettent en place des ateliers pratiques où chacun peut conseiller, encourager ou faire connaître son entreprise.

Egalement dans cette démarche de partage, des chefs d’entreprises mettent à disposition des travailleurs indépendants leurs services, entrepôts et outils inutilisés. Une vraie alternative à la délocalisation du travail.

Dans la même lignée, nous pouvons mentionner le crowdfunding, les pépinières d’entreprise, les incubateurs, et l’ensemble des aides mises en place pour encourager les entrepreneurs.

Tout cela démontre que les entrepreneurs français sont en marche vers une nouvelle ère: l’économie collaborative.

Entrepreneurs : face à la crise, pensez à l’entraide !

null
Découvrez l'ensemble de nos articles
ici
null
Nos métiers
ici
null
Contactez-nous
+33 (0)4 78 43 45 55
ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *