– Financement –
Le Business Angel : qui est-il et quel est son rôle ?
Dans l’univers du financement, les entrepreneurs sont souvent confrontés à une multitude d’acteurs. Il y en a pour tous les goûts, ou plutôt pour tous les projets. Chaque financeur répond à une cible précise, un besoin, un projet ou correspond à moment clé de la vie de l’entreprise.
Souvent méconnu des entrepreneurs, le Business Angel présente une alternative à étudier pour les jeunes entreprises innovantes ou à fort potentiel de croissance.
Son rôle, entre financeur et allié
Si il fallait dresser un profil type, le Business Angel serait un homme, quinquagénaire, chef d’entreprise en activité ou à la retraite, cadre sup’ ou membre d’un family office.
Mais le Business Angel est avant tout un passionné d’entreprenariat, qui comprend cet univers dans son ensemble et souhaite soutenir des sociétés, innovantes et à forte perspective de croissance, en injectant leur argent personnel. Le Business Angel intervient généralement en phase d’amorçage, quand les entrepreneurs commencent à générer du chiffre d’affaires.
Le Business Angel est un vecteur de confiance et un véritable levier pour acquérir d’autres modes de financement, de la part des banques par exemple.
Une question d’argent mais pas que …
Selon le journal des entreprises, le record pour un Business Angel est d’avoir remporté 80 fois sa mise de départ. Ceci reste une exception car investir dans une start up reste un pari très risqué. En effet, la moitié des entreprises créée n’atteignent pas les 5 ans d’existence. Il est d’ailleurs déconseillé aux Business Angels d’investir plus de 5 à 10% de leur patrimoine.
Si le rôle du Business Angel est avant tour d’investir financièrement dans l’entreprise, il peut avoir une casquette de conseiller impliqué. Sa connaissance de l’entreprise, de l’environnement économique et son réseau sont une aide précieuse pour les entrepreneurs.
Un réseau efficace pour les jeunes entrepreneurs
Les Business Angels opèrent généralement en réseau, en fonction de spécialités et ou d’un territoire. Ce dernier pré-sélectionne les créateurs d’entreprise, qui viennent ensuite présenter leurs projets aux investisseurs souvent lors de soirées dédiées. Ce fonctionnement permet aux entrepreneurs de bénéficier de contacts qualifiés, et de valider facilement le business model de leur projet.
Orial était partenaire du 1er Démo Day organisé par Angelor. Lors de cette manifestation, 6 entreprises innovantes dans le bâtiment, l’agroalimentaire, la santé et les écotechnologies ont présenté leur projet à une centaine d’investisseurs potentiels.