Commissaire aux comptes Lyon et Paris, Audit

L'audit et le Commissariat aux comptes

Certifiez votre sérénité financière

Le Commissaire aux comptes, un partenaire de confiance indépendant

Le commissariat aux comptes ou audit légal est une profession réglementée qui contribue à la qualité et à la transparence de l’information financière. Le Commissaire aux comptes est soumis à des principes d’indépendance et d’éthique.

Votre information financière est le  point de départ du développement et de l’évolution de votre entreprise, le Commissaire aux comptes en est le garant. La prévention des difficultés est également une des missions principales de l’auditeur.

Notre vision de l’audit repose sur une collaboration constructive : au-delà de la rigueur, de la technique et de l’indépendance, le Commissaire aux comptes doit également être un partenaire ouvert, réactif et créateur de confiance.

Dans quel cas faire appel à un Commissaire aux comptes ?

Si toute entreprise peut nommer un Commissaire aux comptes, ce dernier est obligatoire à la condition de remplir au moins deux critères sur les trois définis :

  • Montant au bilan de 4 millions d’euros,
  • Chiffre d’affaires de 8 millions d’euros,
  • Un minimum de 50 salariés.

Si l’Expert-Comptable atteste les comptes en validant leur cohérence et leur vraisemblance auprès de l’administration fiscale avec une assurance modérée, le Commissaire aux comptes a des obligations supplémentaires et certifie les comptes au moyen d’un audit. La certification des comptes permet d’établir que les comptes de l’entité sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de l’entité. 

Un Commissaire aux Comptes est nommé pour un mandat d’une durée de 6 ans, réduite à 3 ans dans le cas d’une désignation volontaire. Le mandat peut être renouvelé mais ne peut être interrompu en cours de mandat que sur décision de justice.

L’absence de désignation d’un Commissaire aux comptes en cas d’obligation est passible d’une peine de prison de 2 ans et d’une amende de 30 000 €. Et les décisions d’assemblée générale sans Commissaire aux comptes peuvent être annulées.

Si sa mission du Commissaire aux comptes est de certifier les comptes et les états financiers d’une entité, le Commissaire aux comptes se présente aussi comme un révélateur de risques et de dysfonctionnements. Son avis s’avère précieux pour l’entreprise. Par son analyse et ses recommandations sur les procédures de contrôle interne, le Commissaire aux comptes apporte des axes d’amélioration du fonctionnement de l’entreprise et de sa compétitivité.

Commissaire aux comptes : partenaire des petites entreprises

La profession des Commissaires aux comptes fait émerger la confiance : elle est garante de la sincérité des comptes et apporte sécurité à l’ensemble des parties prenantes (partenaires, banquiers et investisseurs).

Le rôle des Commissaires aux comptes auprès des petites entreprises permet de réduire l’asymétrie d’information entre le prêteur, l’investisseur, le dirigeant et l’ensemble des acteurs impliqués dans le crédit inter-entreprises.

Pour les financeurs, le Commissaire aux comptes limite le comportement opportuniste susceptible d’entacher la fiabilité des états financiers. La présence du commissaire aux comptes assure une application sécurisée et éclairée des textes en limitant le risque d’irrégularité dont le coût peut être très significatif pour l’entreprise et ses partenaires.

Au moment où la France entend développer l’investissement en encourageant le recours aux financements participatifs ou alternatifs, le Commissaire aux comptes prend une place centrale auprès des petites entreprises.

Notre mission : assurer la fiabilité de vos données financières

Commissariat aux comptes

  • Commissariat aux comptes, des comptes annuels et des comptes consolidés.
  • Commissariat aux apports, réalisé lors de la constitution ou de l’augmentation du capital d’une société avec des apports en nature.
  • Commissariat à la fusion, pour veiller au bon déroulement d’une opération de fusion.
  • Commissariat aux avantages particuliers.

A la fin de la mission, le Commissaire aux comptes délivre un rapport sur la certification des comptes annuels.

Le commissaire aux comptes a des droits étendus pour mener à bien ses missions :

  • Réaliser des contrôles autant qu’il le juge utile ;
  • Assister aux réunions des organes de direction ;
  • Interroger tous les partenaires de l’entreprise ;
  • Déclencher la procédure d’alerte. 

Pourquoi choisir Orial comme Commissaire aux comptes ?

Orial réalise des missions de certification des comptes depuis plus de 50 ans !


Engagé résolument dans cette activité de confiance, Orial a participé à la gestion de la compagnie régionale des commissaires aux comptes de Lyon puis de la compagnie des commissaires aux comptes de Auvergne Rhone Alpes en comptant parmi ses membres 2 anciens présidents, un vice-président et plusieurs membres du conseil régional de la compagnie des commissaires aux comptes.

  • Un département spécialisé dans la réalisation des missions d’audit.
    Une équipe maitrisant de multi-secteurs d’activité composée de 3 associés et de 18 collaborateurs
  • Plus de 400 mandats de commissariat aux comptes certifiés chaque année
  • Des comptes annuels certifiés, mais aussi des comptes consolidés de grands groupes. Des sociétés françaises, mais aussi des filiales de sociétés étrangères, et aussi des sociétés ayant des filiales à l’étranger.

Nous travaillons en co-commissarait aux comptes avec des confrères régionaux ou nationaux selon la taille de l’entité à certifier.

L’appartenance à un réseau international nous amène à échanger régulièrement nos travaux et certification dans le cadre de groupes internationaux.

Les entités auditées comprennent des sociétés commerciales, industrielles, de services, mais aussi des associations, des congrégations, des GIE, des coopératives.

Environ 3.3 milliards d’euros de chiffre d’affaires sont certifiés par an.

Rémunération d'un commissaire aux comptes

La rémunération du commissaire aux comptes est fonction du taux horaire de facturation et du temps à passer qui est régi par le Code de commerce suivant l’application de la base barème R 823-12. Une lettre de mission est proposée en début de mission en fonction de la taille et de la complexité de l’entité dont les comptes sont à certifier.

Le choix du commissaire aux comptes est libre.

Le commissaire aux comptes est nommé lors de l’assemblée générale d’approbation des comptes. La nomination peut être réalisée également dans les statuts de l’entité.

commissaire aux comptes Lyon audit

Nous sommes à votre écoute

    Bureaux

    Lyon, Paris, Valréas et Villefranche-sur-Saône

    Contacts

    Té. 04 78 43 45 55

    Email : orial@orial.fr

    Nos horaires

    Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30

    et de 14h à 17h30.