Taux d’usure – Année 2024

Le taux d’usure correspond au taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils accordent un prêt. Il a ainsi une fonction protectrice à l’égard :

  • de l’emprunteur, en le protégeant des taux d’intérêts excessifs ;

  • de l’économie, en évitant, par la pratique de taux d’intérêt trop importants, que tous les emprunteurs ne soient en difficultés et ne déstabilisent le système dans son ensemble.

Si l’on parle couramment « du » taux d’usure, il serait plus juste de parler « des » taux d’usure car il en existe plusieurs qui s’appliquent en fonction du type de prêt.

Ces taux sont calculés chaque trimestre par la Banque de France à partir des taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit augmentés d’un tiers.

Concrètement, un prêt est dit usuraire lorsque le taux effectif global (TEG) est supérieur de plus d’un tiers au TEG pratiqué au cours du trimestre précédent par les établissements de crédit et les sociétés de financement pour des opérations de même nature et comportant des risques analogues.

Le TEG correspond au coût du prêt au sens large. Il comprend, en plus du taux d’intérêt à proprement dit, les autres frais engendrés par le prêt (taxes, frais de dossier, commissions, coût d’assurance etc.)

Si un établissement ne respecte pas le taux d’usure, il pratique un prêt usuraire. Cela peut constituer un délit d’usure puni d’un emprisonnement de 2 ans, d’une amende de 300 000 € et des éventuelles peines complémentaires (publication de la décision de justice, fermeture provisoire de l’entreprise etc.). Cette sanction pénale n’est cependant applicable que pour les prêts immobiliers et les prêts à la consommation consentis aux consommateurs. Dans les autres cas, il reste la sanction civile pour punir ce comportement.

Les taux d’usure se découpent en 3 catégories.

La 1re catégorie correspond les 2 types de prêts consentis aux consommateurs :

  • les crédits de trésorerie, c’est-à-dire les crédits consentis au consommateur qui ne sont pas :

    • des crédits immobiliers ;

    • des crédits de plus de 75 000 € destinés à financer, pour les immeubles à usage d’habitation ou à usage professionnel et d’habitation, les dépenses relatives à leur réparation, amélioration ou entretien.

  • les crédits consentis au consommateur pour l’acquisition d’un bien immobilier (maison, appartement, terrain etc.) ou d’un montant de plus de 75 000 € destiné à financer pour les immeubles à usage d’habitation ou à usage professionnel et d’habitation, les dépenses relatives à leur réparation, amélioration ou entretien ;

La 2e catégorie comprend les prêts accordés :

  • aux personnes physiques agissant pour leurs besoins professionnels ;

  • et aux personnes morales ayant une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou professionnelle non commerciale.

La 3e catégorie comprend les prêts accordés aux personnes morales n’ayant pas d’activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou professionnelle non commerciale.

Taux d’usure applicables aux crédits consentis aux consommateurs

Crédits de trésorerie

 

Catégorie

Taux effectif moyen pratiqué  au cours des trois mois précédent le 1er octobre 2024

Taux d’usure applicable au 1er octobre 2024

Prêts d’un montant inférieur ou égal à 3 000 €

17,03 %

22,71 %

Prêts d’un montant supérieur à 3 000 € et inférieur ou égal à 6 000 €

10,94 %

14,59 %

Prêts d’un montant supérieur à 6 000 €

6,22 %

8,29 %

 

 

Crédits immobiliers ou relatifs à l’immobilier

 

Catégorie

Taux effectif moyen pratiqué au cours des trois mois précédent le 1er octobre 2024

Taux d’usure applicable au 1er octobre 2024

Prêts à taux fixe d’une durée inférieure à 10 ans

3,47 %

4,63 %

Prêts à taux fixe d’une durée comprise entre 10 ans et moins de 20 ans

4,52 %

6,03 %

Prêts à taux fixe d’une durée de 20 ans et plus

4,39 %

5,85 %

Prêts à taux variable

4,49 %

5,99 %

Prêts-relais

5,01 %

6,68 %

Taux d’usure applicables aux crédits consentis aux personnes physiques agissant pour leurs besoins professionnels et aux personnes morales ayant une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou professionnelle non commerciale

Catégorie

Taux effectif moyen pratiqué au cours des trois mois précédent le 1er octobre 2024

Taux d’usure applicable à compter du 1er octobre 2024

Découverts en compte

14,17 %

18,89 %

 

Taux d’usure applicables aux crédits consentis aux personnes morales n’ayant pas d’activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou professionnelle non commerciale

Catégorie

Taux effectif moyen pratiqué au cours des trois mois précédent le 1er octobre 2024

Taux d’usure applicable à compter au 1er octobre 2024

Prêts à taux variable d’une durée initiale supérieure à 2 ans

5,76 %

7,68 %

Prêts à taux fixe d’une durée initiale supérieure à 2 ans et inférieure à 10 ans

4,77 %

6,36 %

Prêts à taux fixe d’une durée initiale comprise entre 10 ans et moins de 20 ans

4,81 %

6,41 %

Prêt à taux fixe d’une durée initiale de 20 ans et plus

4,82 %

6,43 %

Découverts en compte

14,17 %

18,89 %

Autres prêts d’une durée initiale inférieure ou égale à 2 ans

5,24 %

6,99 %

 

Source : 

Indice des prix à la consommation à Mayotte – Année 2024

Période

Indice

Variation mensuelle

Hausse des prix sur 1 an

Janvier 2024

108,2

– 0,3 %

+ 2,8 %

Février 2024

///

///

///

Mars 2024

110,1

+ 1,6 %

+ 3,1 %

Avril 2024

110,2

+ 0,2 %

+ 3,2 %

Mai 2024

110,7

+ 0,4 %

non défini

Juin 2024

110,7

+ 0,0 %

+ 3,6 %

Juillet 2024

110,4

– 0,2 %

+ 2,2 %

Août 2024

110,8

+ 0,3 %

+ 2,4 %

Septembre 2024

 

 

 

Octobre 2024

 

 

 

Novembre 2024

 

 

 

Décembre 2024

 

 

 

 

* L’Insee n’a pas été en mesure de produire l’indice d’ensemble des prix à la consommation à Mayotte pour le mois de février 2024. En effet, au cours de ce mois, la collecte des prix sur le terrain a été suspendue en raison de la situation locale. 

Attention : l’indice des prix à la consommation est désormais publié en base 100 = 2015.
ND : Non Disponible

Source : 

Indice des prix à la consommation à La Réunion – Année 2024

Période

Indice

Variation mensuelle

Hausse des prix sur 1 an

Janvier 2024

113,7

+ 0,1 %

+ 4,2 %

Février 2024

113,9

+ 0,2 %

+ 4,0 %

Mars 2024

114,6

+ 0,6 %

+ 4,1 %

Avril 2024

114,8

+ 0,2 %

+ 3,6 %

Mai 2024

115,1

+ 0,2 %

+ 3,5 %

Juin 2024

114,7

– 0,4 %

+ 3,4 %

Juillet 2024

114,8

+ 0,1 %

+ 2,5 %

Août 2024

115,0

+ 0,2 %

+ 2,7 %

Septembre 2024

 

 

 

Octobre 2024

 

 

 

Novembre 2024

 

 

 

Décembre 2024

 

 

 

Attention : l’indice des prix à la consommation est désormais publié en base 100 = 2015.
ND : Non Disponible

Source : 

Indice de la production des transports aériens – Année 2024

Indice de la production des transports aériens (référence 100 en 2015)

 

Période

Indice

Variation mensuelle

Janvier 2024

138,5

– 12,3 %

Février 2024

148,8

+ 4,8 %

Mars 2024

155,0

+ 2,3 %

Avril 2024

150,5

– 1,7 %

Mai 2024

146,7

– 1,7 %

Juin 2024

160,1

+ 5,0 %

Juillet 2024

149,9

– 6,7 %

Août 2024

 

 

Septembre 2024

 

 

Octobre 2024

 

 

Novembre 2024

 

 

Décembre 2024

 

 

Source : 

Indice des prix des logements anciens – Année 2024

1) Variation des prix des logements anciens en France (hors Mayotte) – 2e trimestre 2024

 

Variation trimestrielle

Variation annuelle

Ensemble

– 0,5 %

– 4,9 %

Appartements

– 0,4 %

– 5,0 %

Maison

– 0,6 %

– 4,9 %

2) Variation des prix des logements anciens selon leur localisation – 2e trimestre 2024

 

Variation trimestrielle

Variation annuelle

France métropolitaine

– 0,5 %

– 5,0 %

Île-de-France

– 0,9 %

– 7,2 %

Province

– 0,4 %

– 4,3 %

  • Auvergne-Rhône-Alpes

– 0,5 %

– 5,0 %

  • Hauts-de-France

+ 0,4 %

– 4,2 %

  • Provence-Alpes-Côte d’Azur

– 0,5 %

– 2,8 %

Appartements

– 0,4 %

– 5,0 %

Île-de-France

– 0,7 %

– 6,7 %

  • Paris

– 0,9 %

– 6,7 %

  • Petite Couronne

– 0,9 %

– 7,4 %

  • Grande Couronne

 0,0 %

– 5,5 %

Province

– 0,2 %

– 3,8 %

  • Agglo > 10 000 hab

– 0,3 %

– 4,1 %

Villes-centres

– 0,3 %

– 4,6 %

Banlieues

– 0,2 %

– 3,3 %

  • Agglo < 10 000 hab. et rural

– 0,7 %

– 1,1 %

  • Auvergne-Rhône-Alpes

– 0,8 %

– 5,4 %

Lyon

– 1,6 %

– 9,1 %

  • Hauts-de-France

+ 0,9 %

– 2,4 %

  • Provence-Alpes-Côte d’Azur

+ 0,8 %

– 1,4 %

Marseille

+ 0,9 %

– 4,3 %

Maisons

– 0,6 %

– 4,9 %

Île-de-France

– 1,4 %

– 8,0 %

  • Petite Couronne

– 1,8 %

– 8,5 %

  • Grande Couronne

– 1,1 %

– 7,8 %

Province

– 0,5 %

– 4,4 %

  • Auvergne-Rhône-Alpes

– 0,3 %

– 4,7 %

  • Hauts-de-France

+ 0,3 %

– 4,5 %

Lille Agglomération

+ 1,5 %

– 4,6 %

  • Provence-Alpes-Côte d’Azur

– 1,7 %

– 4,1 %

Source : 

Taux d'intérêt des comptes courants d'associés – Année 2024

Année civile 2024 Taux 
1er trimestre 5,97%
2ème trimestre 5,90%
3ème trimestre 5,76% 
4ème trimestre  
Taux d’intérêt retenu pour un exercice de 12 mois
               
Date de clôture de l’exercice Taux
31 janvier 2024 5,57%
29 février 2024 5,70%
31 mars 2024 5,81%
30 avril 2024 5,88%
31 mai 2024 5,92%
30 juin 2024 5,96%
31 juillet 2024 5,96% 
31 août 2024 5,97% 
30 septembre 2024 5,97%
31 octobre 2024 5,93% 
30 novembre 2024 5,90% 
31 décembre 2024 5,87% 

Source : 

Indice des prix à la consommation en Guyane – Année 2024

Période

Indice

Variation mensuelle

Hausse des prix sur 1 an

Janvier 2024

112,9

– 0,5 %

+ 4,1 %

Février 2024

113,7

+ 0,7 %

+ 3,5 %

Mars 2024

114,2

+ 0,4 %

+ 3,9 %

Avril 2024

115,2

+ 1,0 %

+ 4,0 %

Mai 2024

115,2

+ 0,0 %

+ 3,6 %

Juin 2024

115,3

+ 0,1 %

+ 3,7 %

Juillet 2024

115,7

+ 0,3 %

+ 2,5 %

Août 2024

116,0

+ 0,2 %

+ 2,2 %

Septembre 2024

 

 

 

Octobre 2024

 

 

 

Novembre 2024

 

 

 

Décembre 2024

 

 

 

Attention : l’indice des prix à la consommation est désormais publié en base 100 = 2015.
ND : Non Disponible

Source : 

Indice de la production dans les activités juridiques et comptables – Année 2024

Indice de la production dans les activités juridiques et comptables (référence 100 en 2015)

Période

Indice

Variation mensuelle

Janvier 2024

105,7

– 2,2 %

Février 2024

107,5

+ 1,5 %

Mars 2024

104,7

– 2,1 %

Avril 2024

109,6

+ 4,6 %

Mai 2024

109,0

– 0,7 %

Juin 2024

106,1

– 2,6 %

Juillet 2024

106,5

+ 0,6 %

Août 2024

 

 

Septembre 2024

 

 

Octobre 2024

 

 

Novembre 2024

 

 

Décembre 2024

 

 

Source : 

Indice des prix à la consommation en Guadeloupe – Année 2024

Période

Indice

Variation mensuelle

Hausse des prix sur 1 an

Janvier 2024

114,4

– 0,8 %

+ 2,8 %

Février 2024

115,2

+ 0,7 %

+ 2,1 %

Mars 2024

116,3

+ 1,0 %

+ 3,0 %

Avril 2024

116,9

+ 0,5 %

+ 3,2 %

Mai 2024

116,9

       + 0,0 %

+ 3,5 %

Juin 2024

117,0

+ 0,0 %

+ 3,7 %

Juillet 2024

116,6

– 0,3 %

+ 2,9 %

Août 2024

117,3

+ 0,6 %

+ 2,7 %

Septembre 2024

 

 

 

Octobre 2024

 

 

 

Novembre 2024

 

 

 

Décembre 2024

 

 

 

Source : 

Indice de la production dans la restauration – Année 2024

Indice de la production dans la restauration (référence 100 en 2015)

Période

Indice

Variation mensuelle

Janvier 2024

148,3

– 1,0 %

Février 2024

153,5

+ 3,1 %

Mars 2024

148,1

– 1,0 %

Avril 2024

148,2

+ 0,4 %

Mai 2024

149,8

+ 0,7 %

Juin 2024

149,5

– 0,2 %

Juillet 2024

149,6

+ 0,0 %

Août 2024

 

 

Septembre 2024

 

 

Octobre 2024

 

 

Novembre 2024

 

 

Décembre 2024

 

 

Source : 

Indice de la production des transports maritimes et fluviaux – Année 2024

Indice de la production des transports maritimes et fluviaux (référence 100 en 2015)

Période

Indice

Variation mensuelle

Janvier 2024

135,3

– 16,4 %

Février 2024

117,1

– 10,6 %

Mars 2024

104,3

– 5,6 %

Avril 2024

117,9

+ 13,4 %

Mai 2024

101,1

– 14,5 %

Juin 2024

123,8

+ 2,5 %

Juillet 2024

156,4

+ 23,8 %

Août 2024

 

 

Septembre 2024

 

 

Octobre 2024

 

 

Novembre 2024

 

 

Décembre 2024

 

 

Source : 

Indice de la production dans les activités vétérinaires – Année 2024

Indice de la production dans la restauration (référence 100 en 2015)

Période

Indice

Variation mensuelle

Janvier 2024

94,1

– 1,4 %

Février 2024

98,3

+ 3,8 %

Mars 2024

96,9

– 1,3 %

Avril 2024

99,0

+ 1,3 %

Mai 2024

99,6

+ 0,0 %

Juin 2024

98,0

– 0,8 %

Juillet 2024

101,0

+ 2,9 %

Août 2024

 

 

Septembre 2024

 

 

Octobre 2024

 

 

Novembre 2024

 

 

Décembre 2024

 

 

Source : 

Suivi de l’état de santé des salariés : du nouveau pour les professionnels de santé !

Le suivi de l’état de santé d’un salarié par l’employeur a fait l’objet de plusieurs modifications récentes, lesquelles sont désormais récapitulées dans un nouveau questions-réponses consultable sur le site du ministère du travail. Focus.

Un récapitulatif des récentes évolutions du suivi de santé des salariés

Dans le cadre de la loi du 2 août 2021, dite « Loi santé au travail », le Ministère du travail vient de publier un questions-réponses visant à répondre aux principales interrogations des professionnels du secteur.

Ce questions-réponses concernent :

  • les compétences des professionnels de santé en matière de suivi individuel de l’état de santé des travailleurs ;
  • un rappel des visites d’information et de prévention ;
  • les spécificités du suivi individuel renforcé ;
  • l’inaptitude et ses suites ; les examens médicaux du salarié.

Notez que ce questions-réponses intègre un tableau récapitulatif permettant de connaître le champ d’intervention de chacun des acteurs médicaux, en fonction du suivi de l’état de santé du salarié, tel que prescrit par la loi.

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Médicaments opiacés : lutter contre les détournements

Certains médicaments peuvent voir leurs usages détournés et présenter de nouveaux risques de santé publique. Ces détournements poussent les pouvoirs publics à prendre des mesures, notamment en ce qui concerne les produits opiacés…

Tramadole et codéine : une ordonnance sécurisée pour lutter contre les abus

Certains médicaments peuvent contenir des molécules pouvant présenter des risques spécifiques en cas de mauvais usage.

C’est notamment le cas des produits opiacés tels que le tramadol et la codéine.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé constate que les cas de mésusages de ces produits sont nombreux, ce qui cause un réel problème de santé publique du fait des risques liés à une mauvaise utilisation de ces derniers.

Elle rappelle ainsi avoir déjà pris plusieurs mesures visant à réduire ces situations :

  • depuis 2017, les produits contenant de la codéine ne peuvent plus être obtenus sans prescription médicale ;
  • depuis 2020, la durée maximale de prescription des médicaments contenant du tramadol a été réduite à 3 mois.

De plus, il a été demandé aux industriels produisant des produits à base de tramadol de mettre sur le marché de plus petites boites, contenant moins de comprimés et donc adaptées à des traitements de courte durée.

Cependant, ces mesures n’ayant pas permis d’endiguer les cas de mésusage, de nouvelles mesures sont prises par l’ANSM.

Dès le 1er décembre 2024, l’obtention de médicaments contenant du tramadol ou de la codéine se fera exclusivement par l’intermédiaire d’une ordonnance sécurisée qui doit répondre à un certain nombre de critères fixés par l’Association française de normalisation (AFNOR).

Le prescripteur devra y faire apparaitre en toute lettre le dosage, la posologie et la durée du traitement.

En complément, la règle des 3 mois de prescription maximale applicable au tramadol est étendue à la codéine.

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CFE : fin de l’interdiction de payer par virement pour de nouveaux bénéficiaires

Si le principe est que le paiement par virement de la CFE et des taxes additionnelles est interdit, pour autant, cette interdiction ne s’applique pas, par mesure de tolérance, pour les entreprises relevant de la DGE. Et désormais aussi pour de nouveaux bénéficiaires depuis le 1er janvier 2024…

Paiement de la CFE par virement : nouvelles autorisations

Les personnes redevables de la cotisation foncière des entreprises (CFE) doivent s’acquitter des sommes dues :

  • soit par paiement sur internet depuis le compte fiscal en ligne. Ce mode de paiement est le mode de paiement par défaut, il est obligatoire pour les entreprises relevant de la Direction des grandes entreprises (DGE) ;
  • soit par prélèvement mensuel. Sur option du redevable, la CFE est prélevée tous les 15 du mois de janvier à octobre ;
  • soit par prélèvement à l’échéance. Sur option du redevable, la CFE est prélevée de manière automatique à l’échéance.

Par tolérance administrative, le paiement de la CFE par virement directement opéré sur le compte du Trésor est autorisé pour les entreprises relevant de la DGE dans les cas suivants :

  • à la suite d’un plan de règlement octroyé par le comptable de la DGE ou une commission des chefs de services financiers (CCSF) ;
  • à la suite d’une procédure collective avec désignation d’un mandataire ; pour une société absorbée dans le cadre d’une transmission universelle du patrimoine au moment de la réception de l’avis d’imposition (facture) ;
  • à la suite d’un contentieux.

Depuis le 1er janvier 2024, la possibilité de payer la CFE par virement est étendue aux professionnels non-résidents situés dans un État figurant sur une liste établie par arrêté, et ce, quel que soit le montant dû.

Des précisions viennent d’être apportées concernant les bénéficiaires de cette nouvelle autorisation.

Dans ce cadre, il peut s’agir des loueurs de locaux nus passibles de la CFE résidant dans ces pays ou encore des entreprises étrangères n’ayant pas d’établissement stable en France.

Les personnes ou entreprises ainsi concernées par cette autorisation doivent résider dans l’un des États suivants :

  • La Barbade ;
  • Cuba ;
  • les Îles Vierges britanniques ;
  • l’Iran ;
  • le Kenya ;
  • le Liban ;
  • le Maroc ;
  • le Soudan ;
  • le Venezuela ;
  • le Zimbabwe.

Par ailleurs, l’administration fiscale récapitule les différents moyens de paiement autorisés de la CFE dans des tableaux disponibles ici.

CFE : fin de l’interdiction de payer par virement pour de nouveaux bénéficiaires – © Copyright WebLex

Licenciement pour faute : justifié en cas d’harcèlement d’une cliente ?

Un élément tiré de la vie privée d’un salarié ne peut pas motiver un licenciement disciplinaire, sauf à démontrer que ces faits ont causé un trouble objectif à l’entreprise. Qu’en est-il pour le harcèlement d’une cliente de l’entreprise par un salarié via les réseaux sociaux ? Réponse du juge…

Licenciement : des messages privés relèvent-ils de la vie privée ?

Le directeur des ventes d’une société est licencié pour faute grave, après la plainte d’une cliente régulière, ayant reçu de sa part des messages insistants à connotation sexuelle et sexiste.

Sauf que le salarié conteste le bienfondé du licenciement : ces messages privés relèvent de sa vie privée puisqu’ils ont été envoyés depuis son compte personnel, en dehors du temps et du lieu de travail.

D’ailleurs, il rappelle qu’il n’a jamais rencontré personnellement la salariée dans un cadre professionnel !

« Faux ! », réfute l’employeur : cette cliente régulière s’est plainte auprès de l’employeur. Les agissements de ce directeur ont donc bel et bien porté atteinte à l’image de l’entreprise, peu importe qu’ils ne se soient pas rencontrés dans un cadre professionnel.

Mais cela ne suffit pas à convaincre le juge qui tranche en faveur du salarié : le salarié a commis les faits de harcèlement via sa messagerie privée vers celle de la victime, hors du temps et du lieu de travail, à l’aide d’un matériel informatique qui lui appartient à titre personnel.

Ainsi, ces messages privés qui n’ont fait l’objet d’aucune publication, ne peuvent pas fonder le licenciement pour faute du salarié, puisqu’ils relèvent de la vie privée sans pouvoir être rattachés à la sphère professionnelle, par un lien suffisant.

Licenciement pour faute : justifié en cas d’harcèlement d’une cliente ? – © Copyright WebLex

Cybersécurité : des dispositifs à la disposition des TPE et PME

1/3 : c’est la proportion de TPE et de PME correctement parées pour faire face à une cyberattaque, ce qui en fait des cibles privilégiées… et très sensibles aux conséquences ! En effet, leur risque de défaillance augmente d’environ 50 % dans les 6 mois qui suivent la cyberattaque. Heureusement, il existe des dispositifs d’aides financières et techniques pour faire face à ce nouvel enjeu. Lesquels ?

Cybersécurité : des diagnostics gratuits, des financements et des formations

C’est un fait qui n’aura échappé à personne : le nombre d’actes de cybermalveillance augmente chaque année. La cybersécurité est donc devenue un enjeu très concret pour les entreprises et une nécessité pour protéger son activité.

Or, les TPE et les PME, moins protégées, sont les cibles privilégiées des cyberattaques. En effet, les plus petites structures peuvent manquer sur ce sujet :

  • de moyens financiers ;
  • de compétences dédiées, les grandes entreprises pouvant plus facilement bénéficier de l’expertise de professionnels du sujet ;
  • de temps, etc.

Pour inciter les entreprises à s’emparer du sujet, les pouvoirs publics ont mis en place :

  • des dispositifs d’accompagnement ;
  • des aides financières ;
  • des formations ; des listes de prestataires pour accompagner les entreprises.

Établir un diagnostic de la situation

Avant d’investir dans sa cybersécurité, encore faut-il savoir où en est son entreprise. Pour cela, les entreprises peuvent utiliser :

  • MonAideCyber : il s’agit d’un dispositif mis en place par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) pour un diagnostic cyber de premier niveau gratuit avant d’être orienté vers des dispositifs cyber complémentaires ;
  • Diagonal : il s’agit d’un dispositif destiné en priorité aux entreprises situées dans les zones relevant de la Gendarmerie nationale grâce auquel un cyber gendarme réalise dans les locaux un pré-diagnostic ;
  • les dispositifs mis en place par les Chambres de commerce et de l’industrie (CCI) ;
  • Cyber PME : il s’agit d’un dispositif orienté vers certains secteurs prioritaires et subventionné à hauteur de 50 % qui intègre un diagnostic, la mise en œuvre d’un plan d’action et l’achat de solutions ;
  • l’accompagnement CYBIAH qui associe diagnostic et mise en place de solutions, grâce à des subventions.

Financement des solutions

Une fois les diagnostics établis, il faut mettre en place les solutions adéquates… qui ont un coût ! Là encore, il existe des aides tant à l’échelon régional qu’à l’échelon européen grâce au Pôle européen d’innovation numérique (EDIH) qui propose des subventions pouvant aller jusqu’à 50 % des coûts et un accompagnement par des professionnels.

Concernant les régions, vous trouverez ici la liste des aides proposées dans toute la France.

Se former

Pour acquérir les bons réflexes, des modules de formation gratuits sont disponibles ici.

Enfin, notez qu’est mise à votre disposition ici, une liste des Activateurs France Num : il s’agit de prestataires privés et référencés par France Num pour accompagner les TPE et PME.

Cybersécurité : des dispositifs à la disposition des TPE et PME – © Copyright WebLex

Valeur vénale des vignes en 2023

Les prix retenus sont ceux des terres agricoles, parcelles ou exploitations entières, non bâties, et destinées à conserver, au moment de la transaction, leur vocation agricole.

La valeur dominante correspond au prix le plus souvent pratiqué tel qu’il a pu être constaté ou estimé.

Les valeurs maximum ou minimum correspondent respectivement aux prix pratiqués pour les terres les plus chères et les moins chères, compte tenu des conditions locales du marché. Les prix de vente retenus s’entendent hors taxes et frais d’acte non compris.

(Milliers euros courants à l’hectare)

Catégories des vignes (Bassins viticoles et AOP) selon les régions

Bassins viticoles, Régions, départements et Appellations

2022

Dominante

Minimum

Maximum

Alsace-Est

 

 

 

  • Grand-Est

91

25

268

  • Bas-Rhin

138

50

320

Alsace

 

 

 

  • Haut-Rhin

 

 

 

Alsace

 

 

 

Bordeaux-Aquitaine

 

 

 

Nouvelle-Aquitaine

 

 

 

  • Dordogne

 

 

 

Bergerac Rouge

10

7

11

Bergerac Blanc

9

7

10

Monbazillac

15

14

18

Pécharmant

32

30

35

  • Gironde

 

 

 

Cadillac – Côtes de Bordeaux

10

4

18

Bordeaux Blanc

12

4

18

Bordeaux Rouge

9

4

18

Canon Fronsac

90

50

140

Blaye – Côtes de Bordeaux

10

4

19

Côtes de Bourg

14

4

19

Castillon et Francs – Côtes de Bordeaux

20

6

32

Fronsac

31

16

40

Graves Blanc

26

10

38

Graves de Vayre

10

4

18

Graves Rouge

26

10

38

Haut-Médoc

50

30

140

Lalande de Pomerol

180

150

300

Liquoreux Rive Droite

10

4

18

Listrac

40

20

60

Margaux

1 500

1 000

2 500

Médoc

25

15

50

Moulis

70

40

90

Pauillac

3 000

2 200

4 500

Pessac-Léognan

450

350

600

Pomerol

2 000

1 300

7 000

Saint-Estèphe

500

300

1 200

Saint-Émilion

270

180

5 000

Saint-Julien

1 800

1 200

2 000

Satellites de Saint-Émilion

80

40

110

Sauternes

28

15

150

  • Lot-et-Garonne

 

 

 

Buzet

11

ND

ND

Côtes de Duras

11

ND

ND

Côtes du Marmandais

10

ND

ND

Bourgogne – Beaujolais – Savoie – Jura

 

 

 

Bourgogne-Franche-Comté

 

 

 

  • Côte-d’Or

 

 

 

Bourgogne Appellation Régionale

56

29

105

Bourgogne Appellations Communales Côte de Beaune Rouge

420

235

1 150

Bourgogne Appellations Communales Côte de Beaune Blanc

960

380

1 800

Bourgogne Appellations Communales Côte de Nuits Rouge

825

185

1 700

Bourgogne Premier Cru Rouge

950

470

4 650

Bourgogne Premier Cru Blanc

2 250

490

5 500

Bourgogne Grand Cru

ND

ND

ND

  • Jura

 

 

 

Côtes du Jura

35

20

40

L’Étoile

35

20

40

Arbois

50

30

65

Château-Chalon

55

30

60

  • Saône-et-Loire

 

 

 

Bourgogne Rouge

32

7

45

Bourgogne Aligoté

30

15

35

Bourgogne Côte Chalonnaise

35

15

40

Bourgogne Appellations Communales Côte Chalonnaise Rouge

116

45

200

Bourgogne Appellations Communales Côte Chalonnaise Blanc

110

50

200

Beaujolais et Beaujolais Villages Rouge

12

4

20

Moulin à Vent et Saint-Amour

110

60

130

Mâcon Rouge

28

10

35

Mâcon Blanc

70

20

85

Pouilly-Fuissé

260

200

320

Pouilly-Loché et Vinzelles

110

70

145

Saint-Véran

140

100

160

Viré-Clessé

130

80

140

  • Yonne

 

 

 

Bourgogne Appellation Régionale

56

40

68

Petit Chablis

ND

ND

ND

Chablis

205

175

245

Chablis Premier Cru

ND

ND

ND

Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

 

  • Ain

 

 

 

Vin du Bugey

13

10

18

  • Rhône

 

 

 

Beaujolais Rouge

11

5

15

Beaujolais Village Rouge

12

6

15

Coteaux du Lyonnais

10

14

16

Crus Beaujolais

64

ND

ND

Dont Brouilly

67

45

80

Dont Chénas

35

10

50

Dont Chiroubles

22

10

40

Dont Côtes de Brouilly

72

40

80

Dont Fleurie

85

40

120

Dont Juliénas

35

15

50

Dont Morgon

75

40

105

Dont Moulin à Vent

100

42

130

Dont Régnié

15

6

28

  • Savoie

 

 

 

Chautagne

21

18

24

Combe de Savoie

38

28

50

Cluse de Chambéry

50

35

80

Les Quatre Cantons

24

15

35

Champagne

 

 

 

Grand Est

 

 

 

  • Aube

 

 

 

Champagne

932

765

1 121

  • Marne
 

 

 

Champagne – Côte des Blancs

1 683

922

1 800

Champagne – Grands et premiers crus montagne de Reims et Grande Vallée

1 181

673

1 450

Champagne – Vallée de la Marne, de l’Ardre et de la Vesle

1 003

77

1 250

Champagne – Sud Marnais

1 145

565

1 342

Hauts-de-France

 

 

 

  • Aisne

 

 

 

Champagne

833

462

948

Charentes – Cognac

 

 

 

Nouvelle-Aquitaine

 

 

 

  • Charente

 

 

 

Cognac Grande Champagne

65

48

70

Cognac Petite Champagne

58

45

68

Cognac Borderies

65

48

75

Cognac Fins Bois

58

45

72

Cognac Bons Bois

40

35

50

  • Charente-Maritime

 

 

 

Cognac Petite Champagne

63

40

73

Cognac Borderies

65

50

78

Cognac Fins Bois

55

35

63

Cognac Bons Bois

35

20

45

Corse

 

 

 

Corse

 

 

 

  • Corse-du-Sud

 

 

 

Ajaccio

28

20

30

Vin de Corse (Figari, Sartène, Porto-Vecchio)

28

15

30

  • Haute-Corse

 

 

 

Calvi

25

15

30

Patrimonio et Coteaux du Cap Corse

35

30

40

Vin de Corse sans dénomination locale (Plaine Orientale)

16

12

18

Muscat du Cap Corse

25

20

30

Vins IGP et Vins sans IG

28

15

20

Languedoc-Roussillon

 

 

 

Occitanie

 

 

 

  • Aude

 

 

 

Cabardès

12

9

16

Corbières et Corbières-Boutenac

9

6

14

Languedoc

ND

ND

ND

Languedoc-La Clape Quatourze

14

8

19

Fitou

16

6

14

Limoux, Blanquette de Limoux et Crémant de Limoux

15

8

19

Malepère

12

7

18

Minervois et Minervois-La Livinière

12

7

14

Vins IGP

14

7

20

Vins sans IG

12

7

19

  • Gard

 

 

 

Languedoc

16

11

21

Vins IGP

14

10

18

Dont Sable de Camargue

30

28

38

Vins sans IG

14

10

18

  • Hérault

 

 

 

Clairette du Languedoc

ND

ND

ND

Faugères

15

10

20

Languedoc

16

10

20

Languedoc-Grès de Montpellier

19

13

24

Languedoc Montpeyroux

24

18

29

Languedoc-Pézenas

17

12

23

Languedoc Saint-Georges-d’Orques

19

11

22

Minervois

12

8

17

Minervois-La Livinière

15

11

18

Muscat de Frontignan

25

17

35

Muscat de Lunel

16

13

18

Muscat de Mireval

17

13

20

Muscat de Saint-Jean-De-Minervois

20

15

28

Picpoul de Pinet

33

20

38

Pic Saint-Loup

75

45

85

Terrasses du Larzac

27

20

36

Saint-Chinian

11

8

16

Vins IGP

17

10

25

Vins sans IG

15

10

20

  • Pyrénées-Orientales

 

 

 

Banyuls et Collioure

21

15

38

Côtes du Roussillon

9

7

16

Côtes du Roussillon-Villages

10

7

13

Rivesaltes et Grand Roussillon

8

6

9

Maury

11

7

13

Muscat de Rivesaltes

8

6

10

Côtes du Rousillon-Villages Les Aspres

10

6

13

Vins IGP

11

8

17

Vins sans IG

11

8

16

Sud-Ouest

 

 

 

Nouvelle-Aquitaine

 

 

 

  • Landes

 

 

 

Tursan

12

6

12

Vins IGP et sans IG en Zone Armagnac

14

6

15

  • Lot-et-Garonne

 

 

 

Vins IGP

ND

ND

ND

Vins sans IG

ND

ND

ND

  • Pyrénées-Atlantiques

 

 

 

Jurançon et Jurançon Sec

ND

ND

ND

Madiran

ND

ND

ND

Occitanie

 

 

 

  • Aveyron

 

 

 

Marcillac

22

16

27

  • Haute-Garonne

 

 

 

Fronton

9

6

11

Vins IGP

5

4

8

Vins sans IG

5

4

8

  • Gers

 

 

 

Saint-Mont

14

9

19

Madiran

15

8

18

Pacherenc du Vic-Bilh

15

8

18

Armagnac

12

7

16

Vins IGP

14

7

20

Vins sans IG

14

7

20

  • Lot

 

 

 

Cahors

14

8

18

Coteaux du Quercy

7

6

8

  • Hautes-Pyrénées

 

 

 

Madiran

15

8

15

Pacherenc du Vic-Bilh

15

8

15

  • Tarn

 

 

 

Gaillac

9

7

13

Gaillac Premières Côtes

10

7

13

Vins IGP

9

6

14

Vins sans IG

8

6

10

  • Tarn-et-Garonne

 

 

 

Coteaux du Quercy

6

5

7

Brulhois

7

6

8

Fronton

9

6

12

Saint-Sardos

6

5

7

Vins IGP

7

5

9

Vins sans IG

6

5

8

Raisin de Table

10

5

15

Dont AOP Chasselas de Moissac

12

5

18

Val de Loire-Centre

 

 

 

Centre-Val de Loire

 

 

 

  • Cher

 

 

 

Menetou-Salon

90

80

95

Quincy, Reuilly

60

55

75

Sancerre

260

180

285

Châteaumeillant

20

10

30

  • Indre

 

 

 

Reuilly

70

60

80

Valençay

7

5

10

  • Indre-et-Loire
 

 

 

Bourgueil

12

8

20

Saint-Nicolas-De-Bourgueil

50

39

58

Chinon

26

15

38

Touraine

7

4

12

Vouvray

25

13

33

Montlouis-Sur-Loire

13

9

19

Vins sans IG

ND

ND

ND

  • Loir-et-Cher

 

 

 

Cheverny

12

5

15

Coteaux du Vendômois

8

5

9

Touraine

14

4

26

Vins IGP

5

4

6

Vins sans IG

ND

ND

ND

Bourgogne-France-Comté

 

 

 

  • Nièvre

 

 

 

Pouilly-Fumé

160

120

180

Coteaux du Giennois

20

15

30

Pays de la Loire

 

 

 

  • Loire-Atlantique

 

 

 

Coteaux d’Ancenis

7

5

8

Gros Plant du Pays Nantais

6

5

7

Muscadet – Côtes de Grandlieu

10

8

11

Muscadet

7

6

8

Muscadet – Sèvre et Maine

11

7

19

Vins IGP

9

7

12

  • Maine-et-Loire

 

 

 

Saumur-Champigny

70

45

105

Saumur

31

8

45

Anjou et Anjou Villages

20

11

21

Coteaux du Layon

23

13

30

Nouvelle-Aquitaine

 

 

 

  • Vienne

 

 

 

Saumur

15

12

22

Vins du Haut-Poitou

13

9

16

Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

 

  • Allier

 

 

 

Saint-Pourçain

17

6

23

  • Loire

 

 

 

Côtes du Forez

9

7

12

Côte Roannaise

12

9

15

  • Puy-du-Dôme

 

 

 

Côtes d’Auvergne

15

7

25

Vallée du Rhône-Provence

 

 

 

Rhône-Alpes

 

 

 

  • Ardèche

 

 

 

Côtes du Vivarais

17

12

20

Saint-Joseph

140

120

160

Cornas

500

450

550

Côtes du Rhône Appellation Régionale

10

7

18

Vins IGP

15

10

20

Vins sans IG

15

10

20

  • Drôme

 

 

 

Appellations du Diois

23

20

25

Crozes-Hermitage

150

135

165

Côtes du Rhône

16

ND

ND

Dont Côtes du Rhône Appellation Régionale

15

10

18

Dont Côtes du Rhône Villages

18

15

23

Dont Côtes du Rhône Villages avec Nom de Commune

20

18

25

Vinsobres

40

35

50

Grignan-Les Adhémar (ex : Coteaux du Tricastin)

14

10

18

Hermitage

ND

ND

ND

Vins IGP

14

9

16

Vins sans IG

9

6

10

  • Loire

 

 

 

Condrieu

ND

ND

ND

  • Rhône

 

 

 

Côte Rotie

1 250

1 000

1 450

 

 

 

 

  • Gard

 

 

 

Clairette de Bellegarde

ND

ND

ND

Costières de Nîmes

15

13

24

Côtes du Rhône

15

9

22

Côtes du Rhône Villages

16

12

27

Côtes du Rhône Villages Laudan et Chusclan

18

14

27

Duché d’Uzes

14

10

20

Lirac

40

30

45

Tavel

60

50

78

Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

 

 

  • Alpes-de-Haute-Provence

 

 

 

Pierrevert

15

15

15

Vins IGP

10

10

10

  • Hautes-Alpes

 

 

 

Vins IGP

10

10

10

  • Alpes-Maritimes

 

 

 

Bellet

245

245

245

  • Bouches-du-Rhône

 

 

 

Cassis

ND

ND

ND

Coteaux d’Aix-en-Provence

35

30

40

Côtes de Provence

35

30

40

Les Baux-de-Provence

ND

ND

ND

Vins IGP et vins sans IGP

25

ND

ND

  • Var

 

 

 

Bandol

125

110

150

Coteaux d’Aix-en-Provence

30

25

35

Coteaux Varois en Provence

32

25

40

Côtes de Provence

60

35

80

Dont Zone Coteaux de Provence

55

35

110

Dont Zone Littoral de Provence

100

80

150

Vins IGP

20

15

30

  • Vaucluse

 

 

 

Cairanne

75

65

85

Châteauneuf-du-Pape

510

480

530

Lubéron

24

17

30

Côtes du Rhône Appellation Régionale

13

16

28

Côtes du Rhône Villages et Villages avec Nom de Commune

ND

ND

ND

Beaumes-de-Venise Rouge

80

70

90

Rasteau Rouge

80

80

90

Ventoux

23

17

28

Gigondas

215

200

230

Muscat de Beaumes-de-Venise VDN

55

60

70

Vacqueyras

100

80

120

Vins IGP

15

15

15

Source : 

Pas de vacance pour la taxe foncière ?

Une entreprise industrielle est propriétaire d’un entrepôt dans lequel elle a décidé de ne plus exercer d’activité depuis plusieurs mois. Puisqu’elle a reçu et payé la taxe foncière pour cet entrepôt, elle demande à bénéficier d’un dégrèvement « pour vacance » auprès de l’administration fiscale, qui s’applique normalement dans le cas d’immeuble inexploité.

L’administration va-t-elle lui accorder ?
 

La bonne réponse est…
Non

La taxe foncière sur les propriétés bâties est, en principe, due, que les locaux soient occupés ou vacants.

Toutefois, sous certaines conditions, un dégrèvement peut être obtenu en cas d’inexploitation de l’immeuble utilisé par l’entreprise à usage commercial ou industriel. Ce dégrèvement suppose que l’inexploitation soit indépendante de la volonté de l’entreprise (condition qui fait défaut ici), d’une durée minimale de 3 mois et qu’elle affecte soit la totalité de l’immeuble, soit une partie susceptible de location ou d’exploitation séparée.

Burn-out : un manquement de l’employeur à ses obligations ?

Si l’inaptitude d’un salarié, qui conduit à son licenciement, est le fait d’un manquement par l’employeur à son obligation, quelle est la sanction ? Le licenciement est-il alors dépourvu de cause réelle et sérieuse ou l’employeur doit-il simplement verser des dommages intérêts au salarié ? Réponse du juge…

Que se passe-t-il lorsqu’un manquement de l’employeur est à l’origine du licenciement ?

Une analyste en information, exerçant des fonctions de responsable, est licenciée pour inaptitude par son employeur après son burn-out et son impossibilité de reclassement.

Sauf que la salariée conteste le bienfondé de son licenciement : selon elle, il serait dépourvu de cause réelle et sérieuse dans la mesure où cette inaptitude est consécutive à un manquement de l’employeur à ses obligations.

Plus précisément, elle lui reproche de ne pas avoir respecté son obligation de sécurité ! Elle en veut pour preuve le fait qu’il n’ait pris aucune mesure destinée à alléger sa charge de travail alors même qu’elle l’avait alerté sur sa surcharge de travail, liée à des horaires journaliers dépassant parfois les 11 heures…

Ce dont se défend l’employeur : le lien de causalité n’est pas établi entre un prétendu manquement à l’obligation de sécurité et l’état de santé de la salariée ayant conduit à son inaptitude.

À ce propos, il souligne le fait que la salariée n’a fait que produire 5 mails envoyés par l’intéressée avant 9 heures ou après 18 heures, dans lesquels elle se bornait à remercier ses collègues ou à confirmer des informations, ce qui lui apparaît insuffisant à caractériser un tel manquement.

Quand bien même ce lien serait établi, poursuit-il, il ne serait pas de nature à rendre le licenciement sans cause réelle et sérieuse, mais simplement à le conduire à verser éventuellement des dommages-intérêts pour réparer le dommage dont s’estime victime la salariée du fait de ce surmenage professionnel.

Mais le juge ne l’entend pas ainsi et tranche en faveur de la salariée : pour lui, le licenciement est bel et bien consécutif à un manquement de l’employeur à son obligation de sécurité, directement à l’origine du surmenage professionnel ayant conduit à l’incapacité de la salariée.

De ce fait, il rappelle que lorsque l’inaptitude d’un salarié est consécutive à un manquement de l’employeur, le licenciement pour inaptitude est en réalité dépourvu de cause réelle et sérieuse.

Burn-out : un manquement de l’employeur à ses obligations ? – © Copyright WebLex

Agriculture et aides diverses : fixation des montants pour 2024

Le secteur agricole peut bénéficier d’un nombre important de différentes subventions. Les montants de plusieurs d’entre elles viennent d’être précisés…

Campagne 2024 : série de précision sur le montant des subventions

Que ce soit par le biais de la politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne (UE) ou au niveau national, les aides financières que peuvent recevoir les agriculteurs sont nombreuses.

Pour plusieurs d’entre elles, les nouveaux montants ont été publiés.

Le montant unitaire de l’aide redistributive complémentaire pour un développement durable est fixé à 47,87 € par hectare.

Le montant forfaitaire de l’aide complémentaire au revenu pour les jeunes agriculteurs est fixé à 3 100 €.

La valeur unitaire des droits au paiement pour le groupe Corse est de 144,64 €.

La valeur unitaire des nouveaux droits au paiement est fixée à 127,51 € pour le groupe Hexagone et à 144,64 € pour le groupe Corse.

Pour les aides écorégimes, versées aux agriculteurs s’engageant à adopter des pratiques agronomiques favorables au climat et à l’environnement, elles sont de :

  • 45,46 € par hectare pour le niveau de base ;
  • 62,05 € par hectare pour le niveau supérieur ;
  • 92,05 € par hectare pour le niveau spécifique à l’agriculture biologique ;
  • 7 € par hectare pour le bonus haies.

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Congé parental d’éducation : un délai à respecter ?

Le salarié qui entend bénéficier d’un congé parental d’éducation doit en informer son employeur 2 mois avant la date souhaité du congé, ou 1 mois avant lorsqu’il souhaite que ce congé soit immédiatement consécutif à un congé maternité ou d’adoption. Mais que se passe-t-il s’il ne respecte pas ce délai de prévenance ? Réponse du juge…

Demande de congé parental : possible, même hors délai ?

Un salarié sollicite un congé parental d’éducation, 5 jours avant la date de début de congé souhaité…

L’employeur lui oppose un refus en lui rappelant qu’il n’a pas respecté les délais légaux et enjoint le salarié à refaire une demande en respectant, cette fois-ci, le délai de prévenance légalement prescrit.

Mais le salarié ne l’entend pas de cette oreille : si la loi impose effectivement un délai pour faire une demande de congé parental d’éducation, l’irrespect de ce délai de prévenance n’est pas sanctionné par une irrecevabilité de la demande.

L’employeur ne peut donc pas le priver du bénéfice d’un congé parental au seul motif d’un dépassement du délai posé pour formuler la demande !

Ce qui va convaincre le juge, qui tranche en faveur du salarié : si la loi impose effectivement le respect d’un délai de prévenance, obligeant le salarié à informer l’employeur dans un délai minimal avant la date du 1er jour de congé souhaité, elle ne sanctionne par l’irrespect de cette limité par une irrecevabilité de la demande.

En d’autres termes, l’employeur ne peut pas refuser le bénéfice d’un congé parental d’éducation au salarié au seul motif qu’il n’a pas respecté le délai de prévenance, fixé à 1 ou 2 mois, selon les cas.

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Péages à flux libre : adieu les barrières sur l’A13 et l’A14 !

0,5 litre : c’est la quantité de carburant économisé par un poids lourd pour chaque barrière de péage évitée grâce au « péage en flux libre ». Ce système, déjà installé sur une partie de l’A79 et une sortie de l’A4, est en train d’être mis en plus sur les autoroutes A13 et A14. Comment fonctionne-t-il ?

Péages en flux libre = autoroutes plus fluides !

Si les barrières de péages font partie du paysage des autoroutes, certaines ont vocation à disparaître.

Ainsi, sur l’autoroute A79 et une sortie de l’A4, le système du péage en flux libre a été adopté. Depuis juin 2024 et dans les prochains mois, ce dispositif va être étendu aux autoroutes A13 et A14.

Fonctionnement du péage à flux libre 

Concrètement, un automobiliste engagé sur l’autoroute est informé par un panneau qu’il entre dans une section d’autoroute à péage en flux libre. L’entrée et la sortie dans la zone de péage sont également indiquées par des panneaux.

Les portiques installés détectent le véhicule et collectent les informations nécessaires au paiement du péage, à savoir l’image, la plaque et le modèle du véhicule, ainsi que le lieu et l’heure de son passage.

Ce système permet ainsi d’éviter les désagréments des arrêts aux barrières tels que les embouteillages et les risques d’accrochage. Il permet également de gagner du temps sur la route en fluidifiant le trafic et du carburant en évitant les arrêts et les redémarrages, ce qui implique une réduction des gaz à effet de serre.

Une fois le passage effectué, l’automobiliste a 72 heures pour payer le péage, paiement qui peut se faire :

  • par carte bancaire sur le site de la société d’autoroute ;
  • par carte bancaire ou espèces chez un buraliste ou une maison de presse équipée du système Nirio ;
  • automatiquement par le badge télépéage, sans aucune formalité supplémentaire.

En cas de non-paiement dans les 72 heures, le titulaire du certificat d’immatriculation recevra de la société concessionnaire un avis de paiement comprenant, outre le montant du péage non réglé, une indemnité forfaitaire de 90 €, réduite à 10 € si le paiement est fait sous les 15 jours.

À défaut de paiement dans les 2 mois, une amende forfaitaire majorée de 375 € sera émise.

Péage à flux libre et données personnelles

Notez que la collecte d’informations faite par les portiques est effectuée dans le respect du RGPD. Ainsi, après le paiement du péage et une fois les délais de conservation nécessaires écoulés, les données sont supprimées.

De plus, toujours en vertu du RGPD, les informations collectées ne peuvent servir à autre chose que l’établissement des péages à payer.

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