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A quoi sert le business plan ?

Le business plan constitue la matière première de la création de votre entreprise ou du développement de votre activité.

Véritable outil de communication, le business plan est indispensable pour séduire vos futures partenaires et parties prenantes (financiers, actionnaires, employés …), il met en avant vos objectifs financiers et opérationnels et fournit une vision à moyen terme de votre projet.

Les deux principaux objectifs du business plan sont de plaire : raconter l’histoire de votre projet, et convaincre : vendre votre projet.

Le business plan, pour construire votre projet

Le business plan est une véritable base de travail pour le porteur de projet. Il va permettre de :

  • Clarifier et structurer vos idées
  • Connaître votre marché : l’environnement économique, technologique, culturel, les concurrents et les futurs consommateurs
  • Identifier les points forts et points faibles de votre projet

Parce que l’entreprise est avant tout une histoire d’Hommes, le business plan doit présenter l’équipe, les différentes fonctions de chaque intervenant et leur expérience. Votre équipe est partie prenante de votre projet, gage de solidité et de pérennité, cette partie est donc très importante.

L’élaboration d’un business plan nécessite de se fixer sur des choix plus complexes qui engageront l’avenir de votre entreprise :

  • La forme juridique de l’entreprise
  • Les options fiscales
  • Le statut du dirigeant
  • La rémunération du dirigeant

Le business plan, pour vous projeter dans l’avenir

L’élaboration du business plan est une étape indispensable qui vous permettra de réfléchir à l’avenir de votre entreprise.

L’association des éléments collectés durant l’étude de marché vous permettra de définir le positionnement de votre entreprise et la stratégie commerciale à développer.

Le business plan doit également comporter un prévisionnel financier, qui sera la traduction chiffrée de votre projet. Il est en général élaboré pour couvrir une période de 3 ans.

Le business plan, pour convaincre vos partenaires financiers

La vocation la plus connue du business plan est de convaincre les potentiels financeurs de votre projet qu’ils soient banquier, réseau personnel, investisseurs publics ou privés. Le business plan permet de rassurer les prêteurs en démontrant la faisabilité et la solidité financière du projet.

Pour convaincre les banques, votre business plan doit voir apparaître :

  • Un prévisionnel financier
  • Le calcul du besoin en fonds de roulement
  • Le calcul de la capacité d’autofinancement de l’entreprise
  • Le niveau d’endettement prévu

L’expert-comptable est une véritable valeur ajoutée dans l’élaboration de votre business plan. Il est en règle générale difficile d’établir un prévisionnel financier conforme à la présentation de l’entreprise. L’expert-comptable vous accompagne pour traduire de manière chiffrée votre projet et les actions envisagées, et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour convaincre vos partenaires financiers. De par son expérience et sa vision globale, l’expert-comptable vous donne également un avis pointu et neutre sur votre projet.

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